Pour ce premier atelier à la médiathèque, nous voulions expliquer le fonctionnement de l’asservissement. C’est un sujet plutôt complexe, mais avec un peu de modification du logiciel dans le robot, l’exercice devient interactif. À vrai dire, nous avions déjà expérimenté une variante de cet atelier à la Fête de la Science 2014 avec des lycéens et au Festival D 2015 avec un plus large public.
Dans un premier temps, nous expliquons comment fonctionne le robot de manière générale et le contexte de notre association. Comment le robot voit-il, comment se repère-t-il, qu’a-t-il à l’intérieur… autant de réponses qui passionnent le jeune public. Puis nous abordons la manipulation au joystick.
D’abord sans aucun asservissement, avec une manette de jeu agissant directement sur les moteurs, un enfant tente de piloter le robot pour faire une tâche simple : un demi-tour. La tâche est ardue. Nous ajoutons au fur et à mesure de l’assistance de la part du robot, en expliquant toutes les astuces que nous utilisons pour simplifier le contrôle. En déléguant de plus en plus de traitement au robot, il finit par se déplacer tout seul et réalise les mouvements avec beaucoup plus de dextérité et de précision que nos jeunes pilotes, même avec assistance.