Šikula Robotik était invitée à exposer au Festival D qui avait lieu à Nantes pour cette édition 2015. Il s'agit d'un festival qui présente au public une variété hétéroclite d'inventions produites par de "nouveaux créateurs" s'étant approprié les technologies numériques (outils informatiques et électroniques, partage de ressources en ligne, machines et outils des fablab...) pour fabriquer, créer, recycler, détourner des objets.
Notre présentation "Anatomie d'un robot autonome" était une explication en continu du fonctionnement du robot : découverte des mécanismes, de son électronique, de ses capteurs mais aussi de ce qui peut se passer dans sa tête. En particulier, nous abordions la question suivante : comment fait-il pour se déplacer ?
Le sol décoré de repères était le théâtre du robot lumineux. Deux épreuves servaient de fil conducteur : faire avancer le robot d'un mètre et lui faire faire un demi-tour sur place. Le visiteur équipé d'une manette de jeu pouvait contrôler les moteurs et parvenait difficilement à dompter la bête. Un score était calculé en tenant compte de la qualité et de la rapidité de l'exécution.
Pour simplifier les choses, nous introduisions petit-à-petit les astuces calculatoires que nous avons utilisées. Le robot prenait alors à charge ces calculs et le public pouvait constater en même temps que le pilote combien ces astuces facilitent le pilotage. À la fin, le robot effectuait la tâche seul, dominant évidemment le tableau des scores.
À côté de l'activité pratique, nous exposions quelques vidéos, pièces détachées et autres affiches explicatives. L'occasion d'entrer plus dans les détails avec les plus curieux.