Suite à une première expérience avec notre imprimante 3D, le centre de rééducation mutualiste de Kerpape envisage d’ouvrir plus largement l’accès à la fabrication numérique grâce à la création d’un FabLab au sein du centre. Cela vient également d’une demande de certains patients intéressés par le mouvement DIY (Do It Yourself) qui souhaitent découvrir ces technologies (impression 3D et électronique accessible) et/ou qui souhaitent les utiliser.
La grande majorité des projets développés au laboratoire d’électronique naissent de besoins exprimés par les patients du centre (développés par des étudiants). Certains d’entre eux, qui ont un profil "geek", souhaitent être moteur dans la création de leur propre aide technique et à ce titre participer/maîtriser son développement. Nicolas Huchet, de l’association My Human Kit (avec qui le laboratoire collabore et que Šikula Robotik a eu l'occasion de débloquer techniquement) parle d’Handicapowerment. En s’appuyant sur le LabFab de Rennes, il développe actuellement sa propre prothèse de main.
Le REHAB-LAB a pour objectif de multiplier ces initiatives en impliquant les patients de Kerpape, les thérapeutes, les étudiants et d’autres passionnés. Le prêt de l’imprimante 3D de la part de Sikula leur permet de lancer l’activité FabLab début 2016 avant d’avoir un financement pour s’équiper.