Projet : Coupe de France de robotique 2013

Mise à jour 18 mai 2013

L'association a présenté deux équipes à la coupe de France 2013 : Brownie avec CrèmeAnglaise et Zlabia.

Vous trouverez ici le bilan de cette participation. Pour connaître un peu plus les robots, allez faire un tour sur la page de présentation des robots.

L'équipe

Photo de groupe avec l'équipe de Šikula robotik et les sponsors présents sur place

Les robots

Brownie, robot principal de l'association, avec son acolyte CrèmeAnglaise termine 115e sur 146 équipes homologuées.

Zlabia, robot fait sur place, termine pour sa part 124e.

En arrivant, on set met au travail : Mécanique, décoration, programmation, électronique...

Aux curieux qui s'arrêtent sur le stand, Romain donne des explications sur l'imprimante 3D et fait démonstration...

Brownie

Le robot est homologué rapidement, après avoir pris le temps de s'installer et de procéder à quelques ajustements de dernières minutes. Au premier passage, il réussit les épreuves avec succès mais une réserve des arbitres l'empêche d'être homologué. Après quelques coups de lime, il est accepté à 22h43 le premier jour. Il pourra jouer dès le premier match.

Match 1 face à CUBOT

CUBOT souffle une de nos bougies mais marque néanmoins plus de points que nous. Brownie termine en gonflant son ballon. Le match termine avec 17 points pour Brownie et 29 pour son adversaire.

Match 2 face à UTC

Ce valeureux adversaire ne démarre pas. Brownie gagne le match avec 17 à 0.

Match 3 face à Skarabi 2013

Le match ressemble au précédent puisque Brownie gonfle son ballon et son adversaire ne démarre pas. Brownie gagne le match avec 17 à 0.

Match 4 face à LBP1

Cette fois CremeAnglaise vient assister Brownie. Cependant il a été prévu pour jouer de l'autre couleur et envoie une cerise du mauvais côté. Brownie gonfle son ballon en fin de match mais ce n'est pas suffisant. L'équipe perd avec 13 points contre 21 pour son adversaire.

Match 5 face à CESARR

CrèmeAnglaise est du bon côté cette fois, mais Brownie ne parvient pas à lui donner l'assiette de cerises. Brownie ne gonfle pas son ballon à la fin du match car le système de gonflage n'avait pas été rebranché. L'équipe perd avec 1 point contre 45 pour son adversaire.

Quelques clichés de Brownie...

Zlabia

Le robot est construit sur place. Des éléments d'anciens robots sont récupérés et assemblés à partir du mercredi soir. Un moteur grillé avant la première utilisation force à appairer deux moteurs différents. Finalement, le robot s'homologue le jeudi matin.

Match 1

Lors du premier match, le robot était toujours en construction au gré des temps libres

Match 2 face à Polygelec.1.3

Zlabia actionne trois cadeaux, dont deux pour l'adversaire qui gonfle également son ballon. Au final, Zlabia perd 5 à 25.

Match 3 face à calidos three

Zlabia ouvre un cadeau de sa couleur et un pour l'adversaire, puis rate de peu son second cadeau. L'adversaire gonfle un ballon. Zlabia perd 5 à 21.

Match 4 face à Reb'UT

Zlabia ouvre un cadeau de l'adversaire puis rencontre l'autre robot et s'arrête. Il gonfle un ballon en fin de match (nouvellement installé) mais cela ne suffit pas. Zlabia perd 13 à 37.

Match 5 face à Beach bot

Les deux robots se rencontrent et s'arrêtent puis gonflent leur ballon à la fin du match. Le match se termine avec un match nul à 15 points chacun.

Quelques clichés de Zlabia...

Analyse

Brownie

Brownie hérite d'une grande partie du robot Albator de l'année passée. Il s'agit d'une plateforme évolutive qui a pour vocation de devenir un robot performant au fil des années.

Force est de constater que la base n'est pas encore prête pour obtenir un robot performant. Cependant de nombreux points ont été améliorés vis-à-vis de l'an passé et le robot est parvenu à s'homologuer. Un gros effort est encore à fournir concernant le positionnement et l'asservissement, étape indispensable qui lui permettra de rivaliser avec les robots du milieu du classement et plus.

L'électronique ne subira pas de changements aussi importants que nous avons pu avoir cette année et la mécanique semble de suffisamment bonne qualité pour continuer. Nous avançons dans le bon sens !

Remarquons que de nombreuses personnes se sont arrêtées pour admirer notre robot. Son aspect professionnel (câblage propre, cartes électroniques tirées industriellement, découpage laser des parties mécaniques...) attire le regard et offre une visibilité à nos partenaires

Nous remercions d'ailleurs nos partenaires actuels dont le soutien a fortement été apprécié, qui nous a permis d'atteindre un premier classement positif et de mettre en place de nouveaux éléments de réussite pour les années futures.

Zlabia

Zlabia était avant tout un robot pour s'amuser, sans prétention de résultat. Pour un robot réalisé entièrement sur place, son classement est excellent. Il s'agit d'une réussite.

L'an prochain peut-être serait-il intéressant de réaliser un robot complet avec asservissement fonctionnant sur une architecture ultra simple ?

Le festival accueille des artistes, pas seulement des robots...

Mécénat

Numéricoupe Vicatronic Festo RS/DesignSpark Printrbot