Mise à jour 18 mai 2013
La Coupe de France de Robotique est un défi ludique, scientifique et technique de robotique amateur. Elle est coorganisée chaque année par la ville de La Ferté-Bernard et l'association Planète-Sciences lors du festival ARTEC (Arts et Technologies).
Les participants doivent concevoir puis réaliser un robot totalement autonome (énergie et autopilotage) conforme au règlement et apte à participer aux matchs. Sur la photographie de droite, nous voyons les tables de rencontre sur la scène.
Le concours s'adresse à des équipes de jeunes passionnés de robotique ou des équipes ayant un projet éducatif vers les jeunes. Une phase d'homologation, une phase qualificative puis une phase finale par élimination directe composent le concours. Les matchs se réalisent avec deux équipes face à face sur la table de jeu. Cette rencontre permet de nombreux échanges de savoirs et savoir-faire entre les participants.
Les deux premières équipes françaises, et une équipe ayant reçu un prix spécial rencontreront leurs homologues internationaux au cours de la finale d’Eurobot Open.
En 2013 la Coupe de France de Robotique fête ses 20 ans ! À cette occasion, le thème est bien entendu l'anniversaire. (logo à gauche)
Sur la table de jeu représentée ci-dessous se trouvent un énorme gâteau orné de bougies, des verres et des cadeaux. Les robots doivent ouvrir les cadeaux, réaliser une pyramide de verres, souffler les bougies, mettre les cerises sur le gâteau et bien sûr gonfler les ballons. Ces objets sont représentés par des éléments de jeu que les robots doivent manipuler.
Le robot principal se nomme Brownie et est équipé d'actionneurs pour tenter tous les jeux à l'aide de son acolyte Crème-Anglaise qui s'occupera seulement des cerises. Brownie déballera les cadeaux, réalisera des piles de verres, soufflera les bougies et bien sûr gonflera les ballons. Son intelligence est inscrite dans une carte ARM disposant d'un Linux embarqué. Ci-dessous, une modélisation de Brownie.
Zlabia est le second robot de l'association qui joue dans une équipe différente. Comme chaque année désormais son but est d'être simple tout en rivalisant avec les robots complexes qu'il affronte. Son intelligence est programmée dans un simple microcontrôleur. Ci-dessous un schéma de Zlabia.
Brownie a commencé à être assemblé pour participer à la rencontre de Bretagne. Voici deux photos à cette occasion.
À gauche, les premiers éléments constituant Brownie assemblés.
À droite, Brownie s'exerce à gonfler un ballon d'anniversaire et réussit !