Šikula Robotik était invitée à exposer au Festival D qui avait lieu à Angers pour cette édition 2017. Il s'agit d'un festival qui présente au public une variété hétéroclite d'inventions produites par de "nouveaux créateurs" s'étant approprié les technologies numériques (outils informatiques et électroniques, partage de ressources en ligne, machines et outils des fablab...) pour fabriquer, créer, recycler, détourner des objets.
En deux jours, entre 5000 et 5500 personnes ont parcouru les stands des exposants. Pour notre part, nous étions constamment sollicités.
Yannick explique à une foule attentive.
Merci à l'organisation de nous avoir proposé un très grand stand. Aux plus grandes affluences, accueillions plus de 50 personnes à la fois... rétrospectivement, ça donne le vertige.
Côté supports, nous avions les usuels posters qui présentent nos robots, quelques affiches précisant des points techniques particuliers, des pièces détachées du robot, des vidéos de matchs de différentes années. Nous avions aussi deux robots sachant bouger, une mascotte en peluche et surtout des membres motivés pour partager notre expérience avec plus grand nombre.
Vue d'en haut, la taille du stand (zone claire) est impressionnante.
Les plus jeunes ont été plus particulièrement attirés par notre mascotte en peluche (non, ce n'est pas un robot ; mais vu le nombre de fois où on nous l'a demandé depuis un mois, il va falloir songer à l'animer) et par le robot solaire Harvé aux couleurs chatoyantes.
Ce dernier a commencé le week-end avec assez peu de charge mais a bien profité du soleil matinal donnant sur notre stand pour charger ses mini réserves d'énergie temporaire. Il a néanmoins terminé le dimanche soir complètement à plat après avoir fait de nombreuses démonstrations tout de même.
Valère détaille et fait bouger Harvé, notre robot sans batterie.
Enfin, de nombreux enfants ont participé à la programmation du robot (étape par étape) afin qu'il prenne un cylindre sur l'aire de jeu et le repose dans des zones précises. Certains jeunes apprentis étaient aidés par leurs parents, mais la plupart opéraient en autonomie dès le niveau CM1. Les angles et les distances n'avaient très vite plus aucun secret pour eux.
Plusieurs jeunes visiteurs avaient participé aux Trophées de robotique, dont une finale régionale à lieu à Angers. Il s'agit du même concours que celui auquel nous participons à ceci près que les robots sont télécommandés. D'ailleurs, une équipe des Trophées présentait ses travaux à l'autre bout du hall d'exposition. Les enfants de cette équipe ont adoré programmer notre robot, si bien qu'ils ont fini par nettoyer toute la table de ses cylindres.
Trois enfants programment notre robot avec les conseils de Gaëlle.