Pour ce second atelier à la médiathèque, nous avons préparé un sujet inédit davantage axé sur la programmation. Après avoir présenté le robot et nos outils, c’était au tour des enfants et de leur famille de programmer notre robot. Le défi était de contourner un obstacle fixe, attraper les blocs situés de l’autre côté et les guider dans une zone de marquage.
Collégialement, nous avons déterminé ce que nous voulions faire faire au robot. Les participants se sont rapidement pris au jeu et ont vite assimilé le raisonnement nécessaire à la réalisation de ce type d’exercice. Ils ont débattu des actions à entreprendre, pris les mesures nécessaires et dicté ainsi le programme que nous saisissions sous leur contrôle via une projection sur l’écran au fond de la salle. Avec quelques essais, erreurs et corrections, ils avaient conçu une stratégie totalement différente de ce que nous avions envisagé. À la fin, le robot avait atteint son objectif.
Pour clore l’animation, nous avons présenté les règles de la prochaine coupe de France de robotique.
Malgré un public un peu timide, mais néanmoins très intéressé (nous avons dû allonger l’atelier jusqu’à la fermeture de la médiathèque), nous avons vu qu’il est tout à fait possible de faire programmer notre robot par le public. Les notions algorithmiques basiques et l’extraordinaire stupidité d’un robot ont bien été appréhendées. Espérons avoir fait naître des vocations, en tout cas l’animation a marqué les esprits puis le lendemain, en allant faire une petite pause sur la plage, deux enfants nous ont reconnus et sont venus nous poser d’autres questions.