Lancement des prêts d’imprimante 3D

Premier prêt d’imprimante 3D - 8 février 2014 - Centre de rééducation mutualiste de Kerpape (56)

Entre mai 2013 et janvier 2014, l’association Šikula Robotik a préparé un programme de prêt d’imprimante 3D grâce aux imprimantes offertes par son partenaire Printrbot.

Nous préparions aussi bien les aspects pratiques que les aspects administratifs, par exemple nous avons rédigé une convention de prêt utilisable avec des établissements publics comme des collèges ou des lycées. Il s’agit, conformément à l’objet de l’association, de promouvoir et rendre accessible une technologie particulière.

Ces prêts sont donc maintenant accessibles. Ils sont accompagnés d’une initiation et du support des bénévoles de l'association.

Le programme a été lancé officiellement le 8 février avec un premier prêt au laboratoire d’électronique du centre de rééducation mutualiste de Kerpape (56) dans la région de Lorient.

Les deux ingénieurs du laboratoire, Willy et Jean-Paul, souhaitent évaluer l’intérêt d'une telle imprimante pour leurs projets. Ils sont chargés d’adapter ou de développer des aides techniques électroniques et informatiques pour les patients du centre. Ils souhaitent utiliser l’imprimante 3D pour produire des boitiers pour leurs montages électroniques spécifiques, mais également pour des aides techniques qui pourraient être utiles en ergothérapie : poignée pour faciliter la prise de sacs, cuillères ergonomiques...

Dans un premier temps, avant le début du prêt, nous avons évalué avec eux la faisabilité de certains objets qu’ils souhaitaient construire, afin de préparer au mieux la période de prêt et la rendre plus intéressante.

Dans un second temps, Valère s’est rendu à Kerpape, le 8 février 2014, pour leur confier notre Printrbot Plus V2 et pour leur présenter les outils associés.

Cette matinée a été l’occasion de réaliser une première impression avec un modèle de test pour valider le bon fonctionnement de l’imprimante. Nous avons ensuite installé ensemble les différents outils. Finalement, après quelques réglages, Willy et Jean-Paul ont réalisé eux-mêmes une impression en fin de matinée.