Suite à notre précédente démonstration d'impression 3D, le plateau technique ComposiTIC s'est équipé d'une imprimante 3D Printrbot JR V2. Šikula Robotik a aidé à la mise en service de cette imprimante le 3 décembre 2013, en préparation de l’inauguration du plateau technique le lendemain.
Le plateau technique ComposiTIC est une plateforme de recherche publique/privée de l’Université de Bretagne Sud (http://www-compositic.univ-ubs.fr). Deux laboratoires, le Lab-STICC (Sciences et Technologies de l’Information) et le LimatB (Matériaux) travaillent de concert avec des entreprises sur une plateforme commune.
Ses compétences incluent l’utilisation et la mise au point de nouveaux matériaux (bioplastiques, biocomposites…) dans des technologies comme l’impression 3D ou la dépose de fibre par un robot. L'acquisition de cette imprimante leur permettra d’expérimenter de nouveaux filaments de leur conception.
À cette occasion, nous avons pu constater les améliorations apportées par Printrbot à ses nouveaux produits. La qualité de la finition des pièces imprimées s'améliore et donne de plus en plus beaux résultats comme on voit sur les photos qui suivent.