Mise à jour 18 mai 2016
L'association a présenté une équipe composée de deux robots à la coupe de France 2016 : Axolotl et Harvé.
Vous trouverez ici le bilan de cette participation. Pour connaître un peu plus les robots et le sujet, allez faire un tour sur la page de présentation des robots.
Photo de groupe et des robots
Axolotl était le robot principal. En tant que tel, il bénéficiait de l'expérience des années passées même si l'intelligence et la mécanique ont totalement été remises à neuf en 2016. Performant, il était capable de jouer tous les jeux de la table (le mécanisme pour le jeu des poissons lui a été ajouté au cours de la coupe). Son système d'évitement est à retravailler, car c'est un organe dont la défaillance nous a coûté une place en finales lors du dernier match.
Le robot secondaire était Harvé, le petit robot construit autour d'un seau de plage, fonctionnant à l'énergie solaire. Il fait suite aux travaux de Zoom et acquiert notamment la marche arrière. L'accent ayant été mis sur l'apprentissage, le robot n'était pas opérationnel en arrivant à la coupe. Un programme a finalement été prêt pour le dernier match de l'équipe mais il n'a pas démarré alors qu'il a fonctionné sur les tests avant et après ce match.
Globalement, les robots ont bien réussi puisque l'équipe a remporté 4 matchs sur 5 et se place 20e sur 150 équipes homologuées. Les robots sont très bons à ce niveau et tout s'est joué à peu de choses : 11 points (nous en avons marqué 451) nous ont manqués pour atteindre les phases finales.
Nous avions réalisé 4 posters : l'un présente le robot principal, un deuxième décrit le robot Harvé tandis que le troisième expose quelques technologies incluses dans le robot et que le quatrième résume les activités de l'association.
Première série face à Mines de Paris
Notre robot commence par aller chercher des éléments dans la dune centrale et pousse le château face à la serviette de départ au retour. Malheureusement, un des éléments de cette construction chute et se bloque sous le robot qui ne parvient pas à s'extraire. À la fin du match, Axolotl déploie son parasol. Malgré le blocage malchanceux, le robot marque plus de points que la moitié des équipes de ce tour.
Le jeu termine avec un score de 87 [Mines de Paris] à 61 [Axolotl (Sikula Robotik)].
Deuxième série face à Robotech Montpellier
Changement de stratégie. Pour assurer ses points, Axolotl commence par pousser le château face à la serviette puis ferme les cabines de plage. Il prend ensuite le petit château sur le bord de la dune mais un des éléments plus petit que les autres est mal pris et seule une partie de la construction est marquée. Notre robot tente alors la dune centrale, mais celle-ci est inaccessible, car un robot de Robotech Montpellier s'affaire dessus. Après quelques essais, il change élégamment de destination et va marquer deux coquillages et enfin sort son parasol.
Le jeu termine avec un score de 55 [Robotech Montpellier] à 83 [Axolotl (Sikula Robotik)].
Troisième série face à IUTeam Rennes
Le système de pêche a été installé. Notre robot commence comme au match précédent par pousser le château face à la serviette puis ferme les cabines de plage. Il prend ensuite le petit château sur le bord de la dune, mais celui-ci se bloque contre la décoration et aucun point n'est marqué avec ce tas. Enfin, le robot se dirige vers la mer et réussit à pêcher 4 poissons puis déploie son parasol.
Le jeu termine avec un score de 45 [IUTeam Rennes] à 111 [Axolotl (Sikula Robotik)].
Premiers pas de Harvé
Le robot compagnon effectue ses premiers tours de roue en autonomie entre les matchs 3 et 4 et est homologué dans la foulée. Cependant, nous ne voulons pas l'enrôler sans un minimum de tests et il ne participera qu'à partir du 5e match.
Quatrième série face à Atlantronic
Petit château de la zone de départ, cabines de plage, château du bord de dune : tout se passe bien ; le robot parvient aussi à pêcher 3 poissons et ouvre son parasol.
Le jeu termine avec un score de 101 [Atlantronic] à 125 [Axolotl (Sikula Robotik)].
Cinquième série face à Cybernetique en Nord
Les sonars haut placés de Cybernetique en Nord ont fortement perturbé notre robot : d'après ses enregistrements, il a effectué de nombreux évitements. Évidemment, en s'arrêtant souvent, il n'a pas pu effectuer toutes les actions qu'il devait et n'a marqué que quelques points: le premier château péniblement, les cabines de plage et le parasol. Il était en train d'essayer de marquer les points du château en bord de dune lorsque le match s'est terminé. De son côté, Harvé n'a pas démarré alors qu'il a fonctionné parfaitement lors des tests avant et après ce match.
Le jeu termine avec un score de 51 [Cybernetique en Nord] à 71 [Axolotl (Sikula Robotik)].
Vidéos
Ci-dessous un graphique représentant les points marqués par les équipes pendant les phases de qualification. Le tracé bleu indique les points en fonction du classement. En orange, se trouve la limite pour accéder aux phases finales. En jaune, est matérialisé notre propre classement.
Avant et après les matchs, ce n'est pas de tout repos. Nous en profitons pour travailler sur les robots et surtout améliorer les performances. Par exemple, la partie logicielle de Harvé a été développée dans ces moments là et la stratégie du robot principal a évolué au cours des matchs. De manière anecdotique, le déplacement du robot principal a aussi été amélioré (plus rapide) en l'emmenant aux limites sur une table de test (comme en témoignent les traces laissées sur la table blanche de nos amis de l'équipe Coffee Machine ; nous l'avons repeinte le soir). Aussi, il ne faut pas oublier de dormir et de manger.
Au cours de la coupe de robotique, nous avons rencontré plusieurs journalistes. Nous avons notamment eu deux articles dans Ouest-France et un sujet dans le journal télévisé de France 3 Bretagne/Pays de la Loire. Un superbe article sur notre équipe a également été publié dans le blog de la coupe.
Comme chaque année, en marge de la coupe, avait lieu la coupe OFF. Après le barbecue géant, quelques équipes se sont rassemblées pour effectuer des jeux avec des robots pour la plupart créés sur place le soir même. Fidèles au thème, nous avons ajouté des moteurs à un arrosoir de plage ; nos voisins ont assemblé pics de brochette et papier toilette pour une décoration farfelue ; une équipe armée d'un ventilateur et d'une bouteille d'eau a fabriqué un robot de fortune ; une équipe avait transformé un rouleau de peinture en un robot de course. Bref, c'est l'esprit de la coupe OFF.