Projet : Coupe de France de robotique 2014

Mise à jour 23 avril 2014

La Coupe de France

La Coupe de France de Robotique est un défi ludique, scientifique et technique de robotique amateur. Elle est coorganisée chaque année par la ville de La Ferté-Bernard et l'association Planète-Sciences lors du festival ARTEC (Arts et Technologies).

Les participants doivent concevoir puis réaliser un robot totalement autonome (énergie et autopilotage) conforme au règlement et apte à participer aux matchs. Sur la photographie de droite, nous voyons les tables de rencontre sur la scène.

Le concours s'adresse à des équipes de jeunes passionnés de robotique ou des équipes ayant un projet éducatif vers les jeunes. Une phase d'homologation, une phase qualificative puis une phase finale par élimination directe composent le concours. Les matchs se réalisent avec deux équipes face à face sur la table de jeu. Cette rencontre permet de nombreux échanges de savoirs et savoir-faire entre les participants.

Les deux premières équipes françaises, et une équipe ayant reçu un prix spécial rencontreront leurs homologues internationaux au cours de la finale d’Eurobot Open.

Thématique

En 2014 la Coupe de France de Robotique voyage dans le temps jusqu'à la préhistoire ! À cette occasion, le thème est "Préhistobot".

Les robots n'auront pas besoin d'être en pierre, mais devront tout de même s'affronter dans des matchs technologiques. Sur la table de jeu représentée ci-dessous, différentes épreuves sont prévues : ils devront décorer de peintures rupestres une paroi, aller à la conquête du feu, participer à la cueillette des fruitmouths, planter des lances dans les mammouths et bien sûr capturer les mammouths avec leur filet !

Ces objets sont représentés par des éléments de jeu que les robots doivent manipuler.

Robots

L'association présente deux robots :

Le robot principal est le robot de l'année 2013 amélioré. Sur base d'un Linux embarqué, il tentera de marquer un maximum de points à chaque match avec des stratégies évoluées et un déplacement précis.

Le second robot est le (désormais) traditionnel robot expérimental. Cette année il s'agit d'un robot sans batterie dont le maître mot est d'équilibrer son énergie entre sa consommation et sa production. En effet il puise son énergie dans l'environnement et devra se contenter de ce qu'il récupère.

Voici quelques vidéos qui montrent l'avancement.

Précoupe de Bretagne

Précoupe de Sarthe

Posters

Mécénat

Numéricoupe Seeed Studio Printrbot Williamson Électronique RS/DesignSpark Festo michaud-chailly" Silicon labs Imprimante 3D France Coriolis composites Conrad