Mise à jour 30 juin 2014
L'association a présenté deux équipes à la coupe de France 2014 : Australopithèque et Zinjanthrope.
Vous trouverez ici le bilan de cette participation. Pour connaître un peu plus les robots et le sujet, allez faire un tour sur la page de présentation des robots.
Photo de groupe et des robots
Australopithèque, robot principal de l'association, a été éliminé dans les quarts de finale face à RCVA (vainqueur de la coupe). Il termine donc 5e.
Zinjanthrope, robot entièrement mécanique, termine pour sa part 115e sur 156 équipes homologuées. Il a donc marqué plus de points qu'un quart des robots engagés.
Après nous être installés en fin d'après-midi, nous avons commencé à préparer le robot Australopithèque. L'homologation statique n'a pas posé de problème, mais l'homologation dynamique (où il faut marquer un point sans adversaire) s'est avérée un peu plus problématique : l'intelligence ne voulait pas démarrer correctement.
Après quelques ajustements, nous avons pu faire homologuer le robot en début de soirée avec un feu et deux fresques marqués ainsi que l'évitement constaté par les arbitres : le robot était en lice dès les premiers maths de qualification !
Homologation d'Australoithèque
Avant le premier match, nous avons amélioré l'évitement qui détectait parfois des faux positifs. À l'issue de la séance de débuggage, il fonctionnait à merveille, tentant même de repartir lorsque l'obstacle s'éloignait. Une stratégie simple a également été développée.
Match 1 face à Galiléo
Notre robot sort de sa zone et marque 5 lances sur les 6 tentées. Il fait tomber un feu du mauvais côté, puis se trouve bloqué par un élément de jeu l'empêchant de marquer les fresques. Il se dégage mais se bloque sur un autre élément de jeu peu après dont il ne peut se défaire. Notre adversaire effectue une séquence simple, mais efficace. Le jeu termine avec un score de 15 (Galiléo) à 11 (Australopithèque).
Match 2 face à Valrobotik
La stratégie est modifiée pour éviter de reproduire les blocages du match précédent, ce qui est payant puisque le programme rate seulement 3 points sur les 30 points possibles avec celle-ci. Le match se termine avec un score de 0 (Valrobotik) à 27 (Autralopithèque).
Match 3 face à Évasion
Cette fois, nous avions corrigé les défauts et le robot a réussi à marquer tous les points de sa stratégie. Les fresques, cinq feux, six lances et un filet ! Le match se termine avec un score de 10 (Évasion) à 30 (Autralopithèque).
Match 4 face à TDS-Team
À ce match, le robot a dû réaliser un évitement en sortant de la zone des fresques. Celui-ci l'a un peu désorienté. Il a raté un tir de lance et n'a pas eu le temps de se placer pour le tir du filet. Heureusement, notre adversaire a planté une lance sur le même mammouth que nous, ce qui a donné les points de coopération. Le match se termine avec un score de 10 (TDS-Team) à 25 (Autralopithèque).
Match 5 face à Robot-X
Nos adversaires disposant de robots rapides, la stratégie a été simplifiée pour assurer nos points en évitant de les croiser. Cependant, leurs robots ont démarré tardivement dans le match et nous aurions pu assurer d'autres points. Le match se termine avec un score de 15 (Robot-X) à 25 (Autralopithèque).
Un stand accueillant
À l'issue des matchs de qualification, notre robot Australopithèque était classé 11e avec quatre victoires sur cinq matchs. Il a donc été qualifié pour les phases finales.
Huitièmes de finale face à ENSIM'ELEC
C'est une équipe que nous connaissons bien car elle nous avait battus à la précoupe du Mans. Les deux équipes ayant réalisé des progrès depuis cette rencontre, le match s'annonçait intéressant. Malheureusement, leurs robots ont été aveuglés par les spots lumineux et se sont figés. Nous marquons cinq feux, deux fresques, cinq lances, et un filet tandis que notre adversaire ne réussit que le filet et un feu. Le match se termine avec un score de 8 (ENSIM'ELEC) à 28 (Autralopithèque).
Quarts de finale face à RCVA
RCVA nous a éliminés en quarts de finale. Leurs robots étaient bien plus performants que le nôtre, cela donne un point de mire pour les améliorations possibles. Malgré tout, notre robot est parvenu à mettre tous les points que sa stratégie lui permettait, excepté ceux déjà pris par RCVA. Le match se termine avec un score de 48 (RCVA) à 28 (Autralopithèque).
Fin du match de quarts de finale face à RCVA
On travaille et on réfléchit
Match 1 face à .Leg
Très originaux, les robots de .Leg se déplaçaient à l'aide de pattes ! Il y avait donc trois robots curieux sur la table, ce qui nous a valu un passage à la WebTV. La ficelle de Zinjanthrope s'est bloquée contre sa structure. Il a alors raté son jet de lances et n'a pas renversé le feu qu'il visait. Son adversaire lui a offert un point supplémentaire. Le jeu termine avec un score de 6 (.Leg) à 2 (Zinjanthrope).
Match 2 face à CRIG1
Notre robot tente seulement les lances et parvient à en planter deux sur trois. Notre adversaire renverse un feu et semble se perdre un peu sur la table. Le match se termine avec un score de 3 (CRIG1) à 5 (Zinjanthrope).
Match 3 face à INSA ARI
Notre robot renouvelle le comportement du match précédent et plante donc deux lances sur trois dans le mammouth. Nos adversaires quant à eux placent deux fresques. Le match se termine avec un score de 7 (INSA ARI) à 5 (Zinjanthrope).
Match 4 face à Eceborg
Sur ce match, Zinjanthrope a planté une seule lance. Il faudra essayer de modifier l'inclinaison de départ pour augmenter les chances de succès. Le match se termine avec un score de 13 (Eceborg) à 3 (Zinjanthrope).
Match 5 face à GOLDORAK
Pour son dernier essai, notre robot fatigué ne réussit pas à mettre un seul point car la position de départ est trop inclinée pour que les lances atteignent le mammouth. Le match se termine avec un score de 4 (GOLDORAK) à 1 (Zinjanthrope).
En matchs
Australopithèque est une nouvelle amélioration de la plateforme évolutive qui a pour vocation de devenir un robot performant au fil des années. Il y a encore des points à améliorer, mais le robot a déjà atteint un bon niveau. La mécanique est bonne, l'électronique est satisfaisante, l'informatique est encore au stade embryonnaire.
Par ailleurs, nous devons améliorer la réactivité du déplacement, ce qui a des impacts sur l'électronique, l'informatique et dans une moindre mesure la mécanique. Côté intelligence, des décisions dynamiques et des opérations en cours de déplacement sont à envisager. Nous visons de participer aux phases finales l'an prochain également.
Remarquons que de nombreuses personnes se sont de nouveau arrêtées pour admirer notre robot. Son aspect professionnel (câblage propre, cartes électroniques tirées industriellement, fraisage numérique des parties mécaniques...) attire le regard et offre une visibilité à nos partenaires : de nombreuses questions nous ont été posées sur eux.
Un grand merci à tous nos partenaires sont le soutien a été indispensable pour atteindre un tel niveau !
En arrière-scène
Zinjanthrope est né d'une idée originale qui a largement séduit les habitués de la coupe: arbitres, organisateurs, équipes, jury et le public. Il a été homologué au cours de la première soirée, a joué cinq matchs et a réussi à marquer des points à chacun d'eux. C'est une bonne performance qui lui a permis de passer devant 1/4 des robots engagés.
Cependant, nous n'avons pas consacré beaucoup de ressources sur ce robot, celles-ci étant principalement prises par l'autre robot. Ce robot aurait pu être mieux fiabilisé et marquer davantage de points. C'est dommage, mais son score reste un bon résultat.
Nous souhaitions lui donner un compagnon économe en énergie électrique, mais le manque de ressources l'en a privé. Il est envisagé de finir de construire ce compagnon pour les jeux de l'an prochain en tant que robot autonome.
Il n'y a pas que les matchs : par exemple, nous nous sommes organisé un barbecue, avons proposé et animé un concours de dessin robotisé à la coupe off, un membre a commenté les matchs pour la WebTV.