Point presse

2017

Site web - Festival D - été 2017

Voyage dans la tête d’un robot

Sur le site web dédié à l'évènement, l'association Ping annonce notre venue comme exposant sur le festival D. Il s'agit d'un rassemblement de "nouveaux bricoleurs" (ou bricoleurs avec la technologie) faisant découvrir leurs créations au public le temps d'un week-end.

Comme le décrit bien ce site, nous y présenterons notre robot autonome. Ce sera l'occasion d'expliquer à tout à chacun ce qu'il y a à l'intérieur et ce qui le rend autonome, mais surtout, nous essaierons de faire programmer notre robot au public avec de petits défis.

Accès à la page dédiée à notre projet


Site web - Espace des Sciences - été 2017

FESTIVAL DES SCIENCES - Voyage dans la tête d'un robot

Sur son site, l'espace des sciences de Rennes énumère les exposants du village de sciences, à l'occasion de la fête de la Science. Nous en faisons partie.

La présentation succincte reprend le texte du livret à la place limitée : « Le pilotage de ce robot permet d’explorer ses pensées et de comprendre comment il s’oriente et prend des décisions. C’est l’occasion de s’essayer à la programmation. »

Accès à la page dédiée à notre projet

2016

Blog - K-Lab - août 2016

Rehab-Lab: Un FabLab intégré dans le Centre de Kerpape: De “patient” à “acteur”

Le laboratoire d'électronique du Centre Mutualiste de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles de Kerpape réalise un article dans lequel il décrit le fablab qu'ils ont monté.

À cette occasion, ils n'oublient pas de saluer l'aide apportée par notre l'association, notamment à travers le prêt d'imprimante 3D au laboratoire avant l'ouverture de ce fablab.

Voir l'article


Journal - Le Journal des Sables - mercredi 18 mai 2016

Sikula robotik s'épanouit dans l'univers des machines
L'équipe talmondaise s'est classée 20e à la Coupe de France de robotique.

C'est avec ces mots que le Journal des Sables titre un article relatant notre participation à la coupe de France de robotique et les résultats que nous avons obtenus.

Voir l'article


Journal télévisé - France 3 Pays de la Loire - 19/20 du vendredi 6 mai 2016

Šikula Robotik dans le 19/20

Le 6 mai 2016, un sujet sur la coupe de France de robotique, et sur notre équipe en particulier, a été diffusé sur France 3 Pays de la Loire. En arrière-scène, en match, sur le stand... l'équipe journalistique nous a suivis partout et a résumé ses découvertes en 2 minutes de reportage.

Voir le reportage


Blog - Live de la coupe 2016 - vendredi 6 mai 2016

FOCUS : L’équipe AXOLOTL

Magnifique article sur notre équipe proposé par Jenny, bénévole à la coupe de France de robotique. Attirée par le look de notre robot secondaire, elle publie un article sur le blog de l'évènement dont le ton humoristique ne trahit pas la justesse des propos. À lire absolument.

Voir l'article


Journal - Ouest France La-Roche-sur-Yon - vendredi 6 mai 2016

Coupe de France de robotique à La Roche

Un petit article présente brièvement la coupe de France de robotique et termine par un clin d'œil à notre équipe.

Voir l'article

Coupe de robotique : les Vendéens sont affûtés

Présentation de notre équipe participant à la coupe de France de robotique. L'article aborde différents aspects de l'association, y compris le volet "partage de connaissances" qui nous est cher.

Voir l'article


Facebook - Département de la Vendée - jeudi 5 mai 2016

Le conseil départemental de la Vendée présente la coupe de France de robotique et renvoie vers notre site web pour supporter l'équipe locale.


Journal - Journal de la Vendée - mensuel n°216, avril 2016

La technologie comme jeu

Dans son mensuel, le conseil départemental de la Vendée propose un encart en page 3 sur notre association et sa participation à la coupe de France de robotique.

Voir l'article


Journal télévisé - TV Vendée - mercredi 2 mars 2016

Robotique : Sikula Robotik participera à la coupe de France

À l'occasion de notre assemblée générale et de notre atelier présenté à la médiathèque de Talmont-Saint-Hilaire, TV Vendée a réalisé un reportage sur notre association. Le montage de 3 minutes est passé dans le journal télévisé du 2 mars 2016.

Il constitue un beau portrait de deux aspects de notre association que sont la coupe de France de robotique, avec une présentation succincte du robot, et l'action pédagogique, avec une mise en lumière de l'atelier que nous proposions ce jour-là.

Accès au reportage


Facebook - Ville de Talmont-Saint-Hilaire - mardi 1 mars 2016

Retour sur l'atelier à la médiathèque

L'association talmondaise Šikula Robotik a fait partager sa passion samedi à la médiathèque. Leur robot autonome participera à la prochaine coupe de France. L'équipe reviendra prochainement à la médiathèque pour de nouvelles démonstrations.

Accès


Facebook - Ville de Talmont-Saint-Hilaire - mardi 23 février 2016

Inédit : Un atelier robotique à la médiathèque le 27 février !

Venez découvrir le robot autonome de l'association Šikula Robotik : comment le robot fait-il pour être complètement autonome ? Qu'y a-t-il à l'intérieur ? De la mécanique, de l'électronique, de la physique, des mathématiques, de l'informatique... il faut de tout pour donner vie à ces machines ! Comment ça fonctionne ? Comment se repère-t-il ? Comment se déplace-t-il ?

Vous verrez qu'avancer droit ne va pas de soi et qu'il faut sans cesse corriger les actions des moteurs pour réussir à ne pas tituber. À travers l'expérimentation, nous déterminerons les situations dans lesquelles la machine est meilleure que nous et celles où l'humain est difficilement remplaçable.

À noter que Sikula Robotik est qualifiée pour la coupe de France de robotique.

Le 27 février à la médiathèque Aliénor à 15h30. Démonstration gratuite et pour tout public

Accès

2015

Site web - Festival D - vendredi 17 juillet 2015

Anatomie d’un robot autonome

Sur le site web dédié à l'évènement, l'association Ping annonce notre venue comme exposant sur le festival D. Il s'agit d'un rassemblement de "nouveaux bricoleurs" (ou bricoleurs avec la technologie) faisant découvrir leurs créations au public le temps d'un week-end.

Comme le décrit bien ce site, nous y présenterons notre robot autonome. Ce sera l'occasion d'expliquer à tout à chacun ce qu'il y a à l'intérieur et ce qui le rend autonome. Pour bien comprendre les efforts que fait le robot pour avancer droit, nous avons aussi prévu un atelier qui permettra de ressentir les défis qui s'imposent.

Accès à la page dédiée à notre projet


Blog - Bionicohand - 28 mai 2015

Hackaton H&N 2015

Sur le site du projet Bionicohand, qui consiste en la fabrication d’une prothèse d’avant-bras myo-électrique open source (une main bionique pour amputé), un article relate brièvement le hackaton Handicap&Numeric 2015.

À cette occasion, Valère a représenté notre association. Nos compétences techniques ont bien aidé le projet, notamment dans l'interfaçage du capteur.

Voir l'article


Journal télévisé - France 3 Maine - lundi 13 avril 2015

Jeunes talents : L'ENSIM et ses robots en coupe de France !

Invités par l'ENSIM'ÉLEC pour une rencontre amicale, nous avons été interviewés par une équipe du journal télévisé local.

Le reportage traite principalement du projet robotique des étudiants de l'ENSIM, mais 1/3 du court reportage est consacré à notre robot et à l'intervention de Valère qui parle de l'apprentissage de la robotique dans un cadre général.

Accès au reportage


Journal spécialisé - Interface, revue de l'association des ingénieurs INSA - Premier trimestre 2015

Šikula robotik : l'association de robotique fondée par quatre diplômés INSA excelle

La revue Interfaces, journal de l'association des ingénieurs INSA, consacre un peu plus d'une page sur notre association. En effet, elle a été créée à l'origine par des ingénieurs issus de ce réseau d'écoles d'ingénieurs.

L'article présente l'association et ses très bons résultats de l'année 2014 à la coupe de France de robotique, ainsi que d'autres projets commencés ou en préparation.

Accès à l'extrait


Blog - Équipe CSARR - mardi 27 janvier 2015

Partenariat avec l'équipe Sikula

L'équipe CSARR que nous avons aidée à démarrer rapidement avec la BeagleBoneBlack a écrit un article sur le sujet sur son blog.

Accès à l'article


Twitter - RS France - mercredi 21 janvier 2015

L'équipe de RS France communique sur son partenariat proposé aux équipes de la coupe de France de robotique sous la forme d'une petite vidéo de 5 minutes. Notre association apparaît sur 6 plans du reportage, est citée parmi les équipes sponsorisées et est mise en avant en tant qu'équipe ayant atteint les quarts de finale.

Accès direct à la vidéo

2014

Journal - Ouest France - mercredi 15 octobre 2014

L'université participe à la fête de la science

L'article relate l'engagement de l'université de Bretagne-Sud dans les activités de la fête de la science. Šikula Robotik a répondu à l'invitation de cette université en proposant un atelier autour du robot. C'est d'ailleurs notre atelier que la rédaction a choisi pour illustrer son article avec une photo intitulée "L'anatomie d'un robot en question".


Blog - Collège René Couzinet, Chantonnay (85) - jeudi 9 octobre 2014

Objets insolites - Bilan de l'Accompagnement Éducatif

L'article résume l'atelier d'arts plastiques qui s'est déroulé sur l'année scolaire 2013-2014 à la fin de laquelle nous avons prêté une de nos imprimantes 3D.

"Enfin, dans un troisième temps (sur le troisième trimestre) une petite imprimante 3D a été prêtée au collège par l'association Šikula Robotik. Les résultats sont spectaculaires..."


Journal - France 3 Bretagne - jeudi 12 juin 2014

La Bretagne, la région où on parle robot
Sous-titre : Le robot champion

Dans son "petit tour d'horizon des robots qui se sont le plus fait remarquer", la rédaction consacre une section à notre association. Elle met en avant notre bon classement et précise par la suite notre mode de fonctionnement décentralisé et quelques actions que nous menons.


Blog - Seeed's blog [en] - jeudi 12 juin 2014

Suite à la coupe de France de robotique, nous avons envoyé une lettre d'information à tous nos partenaires et supporters. Seeed studio a décidé de relayer cette nouvelle en titrant sur son blog "[Knock] Šikula Robotik on Robotic Cup".

L'article agrémenté de quelques photos des robots en match indique le palmarès de nos deux robots.


Journal - Le Journal des Sables - jeudi 12 juin 2014

Šikula Robotik : du talent et de la générosité

L'hebdomadaire le Journal des Sables nous consacre un article dans son édition du 12 juin 2014.

Visionner l'article


Blog - Eceborg - jeudi 5 juin 2014

Sur son blog, l'équipe Eceborg relate ses matchs au jour le jour et résume en quelques mots les performances de ses robots. Pourtant lorsqu'ils parlent de leur match contre Zinjanthrope, ils décrivent seulement notre robot.

En fait, leur billet traduit le sentiment général des équipes, mais aussi des juges, du comité d'organisation et du public : l'étonnement et l'intérêt face à un robot si simple qui est qualifié et se classe bien au dessus de sa prétention.


Journal - Le Journal des Sables - vendredi 6 juin 2014

Coupe de France de robotique : les Vendéens terminent 5es

Fin mai, l'association talmondaise Šikula Robotik a terminé 5e à la coupe de France de robotique, en Sarthe. Une grosse performance pour ce collectif qui nourrit plein de projets.

C'est avec ces mots que début la brève que le Journal des Sables nous consacre sur son site Internet en attendant la parution de leur prochain hebdomadaire.


Journal - Le télégramme - lundi 17 mars 2014

Robotique. Angers, as de la chasse au mammouth

Des heures et même des jours de construction, de réglages, d'échecs, de modifications et de nouveaux réglages pour une minute et demie de jeu, pas une seconde de plus. C'est la règle à la Coupe de Bretagne de robotique. Trois écoles d'ingénieurs et une association se sont affrontées par robots interposés au cours de matches express.

L'article relate la coupe de Bretagne de robotique 2014, avec les honneurs pour le vainqueur. Notre association apparaît sur les photos d'illustration et est citée deux fois dans l'article (corps et légende). Par ailleurs l'édition en ligne publie deux photos supplémentaires.

Visionner l'article


2013

Blog - Printrbot News feed [en] - mercredi 13 novembre 2013

Romain a rédigé un compte-rendu pour notre sponsor Printrbot, afin de lui présenter l'utilisation que nous avons faite de l'imprimante 3D qu'il nous a offerte. L'entreprise californienne a souhaité publier ce document sur son blog.

L'article présente donc succinctement la coupe de robotique, puis les pièces qui ont été façonnées spécifiquement pour Brownie, le robot de 2013, pour lesquelles l'impression 3D est une technologie adéquate. Romain glisse ensuite un petit mot sur le public qui nous a rencontrés sur le stand avant de conclure avec les expérimentations du robot 2014 pour lesquelles l'impression 3D permet d'avoir un aperçu en prototypage avant l'usinage final.


Direct - WebTV Planète-Sciences - vendredi 10 mai 2013

On refait le match (vidéo, de 1:00:20 à 1:20:00)

Durant la Coupe de France de Robotique, les matchs ont été diffusés en direct sur la WebTV de Planète-Sciences. Cette année l'organisation a de plus proposé à ses spectateurs une rediffusion commentée par les équipes et les arbitres des matchs.

Notre président Valère a donc été invité pour commenter le deuxième match de notre robot Brownie contre UTC. L'échange avec les membres de l'équipe UTC a été un moment très convivial et intéressant. Le match étant simple, nous avons eu l'occasion de parler des partenaires de Šikula Robotik.

L'émission s'est terminée sur une démonstration de lancers de cerises (symbolisées par des balles de ping-pong) sur l'arbitre en chef par CrèmeAnglaise, le compagnon du robot Brownie. Notre robot-compagnon imaginé par Jonathan a été très apprécié des arbitres, de par son ingéniosité et sa simplicité.

De nombreuses équipes très performantes avaient auparavant avoué qu'il leur avait été complexe et couteux de gérer cette partie du jeu. Les arbitres ont donc beaucoup apprécié le principe d'un second robot statique auquel le robot principal apporte l'assiette de cerise, tout à fait dans l'esprit du règlement "il suffit qu'un seul des deux robots sorte de la zone de départ". Enfin, le faible coût (de l'ordre de 60€) de CrèmeAnglaise a été remarqué !


Journal - Le télégramme - samedi 16 mars 2013

Lannion. Les robots vous souhaitent un bon anniversaire

Des cadeaux, un gâteau, des ballons à gonfler : l'ambiance est à l'anniversaire cet après-midi à la Coupe de Bretagne de robotique, qui se déroule à l'Enssat, l'école d'ingénieurs de Lannion. En prévision des 20 ans de la Coupe de France qui se déroulera du 8 au 11 mai, à La Ferté-Bernard (Sarthe), les sept équipes, composées d'actuels ou d'anciens élèves d'écoles d'ingénieurs de l'Ouest, ont dû programmer des robots capables de faire basculer des cadeaux (en fait des plaques de contreplaqué) de leur côté ou de souffler des bougies (simulées par des balles de tennis). Plus facile à dire qu'à faire !

Photo issue du diaporama joint à l'article (photographe Jean-Luc Le Roux)


Journal - Ouest-France Bretagne - samedi 16 mars 2013

Lannion. Les robots devront avoir du souffle

L’École nationale supérieure de sciences appliquées et de technologie (Enssat) de la rue de Kerampont accueille, en ce samedi, la coupe de Bretagne de robotique. Huit équipes y participent représentant des écoles d’ingénieurs de l’ouest (Brest, Nantes, Rennes, Angers, Lannion) ou des associations d’anciens élèves comme Sikula Robotik, constituée d’ex-élèves de l’Insa de Rennes. Les compétitions auront lieu cet après-midi. Cette année, le thème retenu est celui de l’anniversaire, un clin d’œil aux 20 ans de la coupe de France de robotique qui doit se tenir en mai prochain à La Ferté-Bernard. Sur un plateau de jeu de 2 mètres par 3 mètres, les robots devront réaliser quatre actions principales : souffler les bougies du gâteau en enfonçant des balles de tennis dans des tubes, mettre des cerises sur le gâteau en récupérant des balles de ping-pong qui seront envoyées dans un petit bac sur le gâteau, ouvrir des cadeaux en les basculant et faire des pyramides de verre à cocktail. Chaque équipe devra comptabiliser un maximum de points à l’issue des 90 secondes de match.

Légende de la photo :
Valère Alibert, de l'association Sikula Robotik, a rempli sa mission. Il vient de réussir à faire gonfler un ballon par son robot.

2012

Blog - Blog de DesignSpark - vendredi 25 mai 2012

Sur son blog, le distributeur RS Components parle de la coupe de France de robotique.

Pour illustrer son article, l'auteur a choisi une photographie représentant Germain (de Šikula Robotik), Régis et Olivier (de l'équipe APRI) avec leur robot danseur.

En effet, les stands de nos deux équipes étant proches l'un de l'autre, des liens se sont noués. Ainsi sur une idée de Germain, nos trois compères ont mis leur astuce en commun pour créer un robot danseur, avec pour objectif de le faire participer à la coupe off.

Pari tenu, le robot se déplace à l'aide de vibreurs actionnés en séquence par une carte Arduino.


Journal - Le Journal des Sables - jeudi 24 mai 2012

Deux équipes talmondaises à la coupe de France de robotique, des débuts prometteurs pour le robot Albator

L'hebdomadaire le Journal des Sables nous consacre une page dans ces feuillets, une présence sur sa une et d'être le sujet principal des affiches devant les kiosques à journaux.

Visionner l'article


Radio - RCF - mardi 15 mai 2012

Infos matin

La piraterie, thème de la 19e édition de la coupe de France de Robotique qui a débuté hier à la Ferté-Bernard.

La Vendée est représentée par l’association Sikula Robotik qui présente deux robots.


Journal - Ouest France Vendée - mercredi 18 avril 2012

Coupe de France robotique : des Vendéens en course

La 19 e Coupe de France de robotique se déroulera du 14 au 20 mai dans le cadre du festival Artec, à La Ferté-Bernard. Les finalistes de la Coupe de France concourront à Eurobot, d'envergure internationale. 178 équipes, venues de toute la France, défendront les couleurs de leurs écoles ou de leur région.

Quinze d'entre elles représenteront la région Pays de la Loire. En Vendée, c'est l'association Sikula Robotik qui présentera deux robots de conceptions différentes : ils portent les noms d'Albator et de Zabulbo. Si cette association est enregistrée à la préfecture des Sables, aucun des membres n'est situé au même endroit géographique. L'équipe impliquée sur ce projet est composée d'ingénieurs nouvellement diplômés, de futurs ingénieurs et d'étudiants en BTS.