Prêts d’imprimante 3D

Retour de l’imprimante 3D pour projet d’arts plastiques - vendredi 6 juin 2014 - Collège public de Chantonnay (85)

Fin avril, Valère présentait notre imprimante 3D au collège de Chantonnay (85) pour un projet d’arts plastiques. Leur professeur résume le projet et précise comment notre imprimante a été utilisée dans ce cadre.

 

La proposition faite aux 31 élèves de 5ème du collège Couzinet à Chantonnay pour l’accompagnement éducatif sur l’année scolaire 2013-2014 (dans le registre de la pratique artistique et culturelle, orientation arts appliqués) fut un atelier de Design (sur la thématique : inventions, créations d’objets insolites). Le fil conducteur de l’atelier fut une activité d’expression et de création aboutissant à des réalisations concrètes.

Aussi, lors de cette phase de création de la part des élèves, une visite fut prévue au lycée Jean Monnet en février 2014 afin de découvrir les prototypes des élèves en BTS design de produits et visiter les ateliers professionnels afin d’effectuer un lien entre la création et l’industrie et permettre aux élèves de constater qu’il est possible de développer sa créativité dans une filière professionnelle. Lors de cette visite au lycée, les élèves ont pu découvrir aussi l’imprimante 3D de la filière professionnelle avec laquelle trois objets inventés et dessinés par les 5ème du collège ont été imprimés. Mais les temps trop longs d’impressions de ces objets n’ont pas permis aux élèves d’assister à l’impression elle-même.

Aussi, au troisième trimestre, le prêt d’une imprimante 3D pendant un mois au collège Couzinet par l’association Šikula Robotik a donné la possibilité aux élèves d’expérimenter l’impression elle-même; ce qui fut pour eux d’un intérêt technique très formateur complétant la phase de création réalisée avec le partenariat du lycée Monnet. Car dans le cas de ces deux partenariats, il s’agissait d’imprimantes utilisant la même technique, à savoir l’impression par extrusion de matière.

Ce fut une expérience d’apprentissage active très enrichissante pour les élèves de manipuler le fonctionnement de l’imprimante de l’association Šikula Robotik, lancer une impression et voir la tête d’extrusion chauffer et fondre le filament de matière plastique pour construire une à une les couches de l’objet 3D !

Pendant le temps du prêt de l’imprimante, celle-ci fut installée dans la salle d’arts plastiques, ce qui a donné la possibilité à tous les élèves du collège, de la 6ème à la 3ème de la découvrir et de s’ouvrir ainsi à des activités pédagogiques ancrées sur des techniques actuelles.

Hélène Robquin, professeur d’arts plastiques