Projet : Coupe de France de robotique 2018

Mise à jour 6 novembre 2017

La Coupe de France

La Coupe de France de Robotique est un défi ludique, scientifique et technique de robotique amateur. Elle est coorganisée chaque année par la ville de La Ferté-Bernard et l'association Planète-Sciences lors du festival ARTEC (Arts et Technologies).

Les participants doivent concevoir puis réaliser un robot totalement autonome (énergie et autopilotage) conforme au règlement et apte à participer aux matchs. Sur la photographie de droite, nous voyons les tables de rencontre sur la scène.

Le concours s'adresse à des équipes de jeunes passionnés de robotique ou des équipes ayant un projet éducatif vers les jeunes. Une phase d'homologation, une phase qualificative puis une phase finale par élimination directe composent le concours. Les matchs se réalisent avec deux équipes face à face sur la table de jeu. Cette rencontre permet de nombreux échanges de savoirs et savoir-faire entre les participants.

Les deux premières équipes françaises, et une équipe ayant reçu un prix spécial rencontreront leurs homologues internationaux au cours de la finale d’Eurobot Open.

Thématique

En 2018, les robots s'occuperont de la ville avec le thème "RobotCities".

Leurs missions seront :

  • Alimenter la ville en eau potable. L'eau est une ressource importante et son recyclage est indispensable pour la préserver.
  • Construire les immeubles. Il faut construire des logements pour les habitants de cette nouvelle ville.
  • Alimenter son panneau domotique. Pour bien contrôler sa ville il faut prendre soin de son panneau domotique.
  • Butiner une fleur. La pollinisation et la survie des abeilles sont des éléments importants pour la biodiversité en ville et le maintien de l’écosystème.
  • Évaluer sa performance. Comme dans tout projet, il est également important de savoir ce qui a bien été réalisé.

Robots

Mi octobre, les mécaniciens nous proposent une ébauche de base roulante pour un 2e robot