Projet : Coupe de France de robotique 2016

Mise à jour 30 avril 2016

La Coupe de France

La Coupe de France de Robotique est un défi ludique, scientifique et technique de robotique amateur. Elle est coorganisée chaque année par la ville de La Ferté-Bernard et l'association Planète-Sciences lors du festival ARTEC (Arts et Technologies).

Les participants doivent concevoir puis réaliser un robot totalement autonome (énergie et autopilotage) conforme au règlement et apte à participer aux matchs. Sur la photographie de droite, nous voyons les tables de rencontre sur la scène.

Le concours s'adresse à des équipes de jeunes passionnés de robotique ou des équipes ayant un projet éducatif vers les jeunes. Une phase d'homologation, une phase qualificative puis une phase finale par élimination directe composent le concours. Les matchs se réalisent avec deux équipes face à face sur la table de jeu. Cette rencontre permet de nombreux échanges de savoirs et savoir-faire entre les participants.

Les deux premières équipes françaises, et une équipe ayant reçu un prix spécial rencontreront leurs homologues internationaux au cours de la finale d’Eurobot Open.

Thématique

En 2016 la Coupe de France de Robotique joue sur la plage avec le thème "the Beach Bots".

Vous trouvez ci-dessous un résumé des règles concocté par nos soins.

Bloc moteur

Premier pas vers le nouveau robot : son bloc moteur est usiné et même assemblé !

Précoupe du Mans

Arrivé en pièces détachées le matin, notre robot Axolotl s'est vu marquer des points en fin de journée. Belle avancée !

Compagnon

Nous fabriquons un robot compagnon à notre grand robot. Il devait originellement être dans une équipe séparée avec un autre petit robot mais des contraintes budgétaires nous ont fait abandonner la seconde équipe.

Mais tout de même, nous proposerons un robot rigolo sur le thème de la plage !

En dernière minute, nous lui réalisons une carte électronique, avec tout de même un composant de 3mm par 2mm à 12 pattes... et ça fonctionne ! Merci au HAUM pour le coup de main.

Outils pour régler l'asservissement

Cette année, nous nous sommes fabriqué des outils bien pratiques pour réaliser le réglage de nos asservissements. Le tracé en temps réel de courbes, c'est super cool.

Essais sur table

Voici un début de table pour faire des essais du robot. À quelques semaines de la coupe, on pourrait presque se croire en avance sur les années précédentes.

Mécénat

Géral Tecdron Coriolis composites Seeed Studio RS/DesignSpark MakerShop Thomas Automobiles Robopeak Silicon labs Williamson Électronique Conrad HAUM Super U Talmont-saint-Hilaire